Un hôtel à décor

      « Ce que j’avais présent l'esprit  tout au long de la conception et la réalisation de cet hôtel, c’était de dépasser le stéréotype de l’hôtel parisien luxueux, meublé de grands noms du design. La Maison Favart a été l'occasion d'une recherche, que les décorateurs ont ensuite rendu visible et tangible, celle d'installer un état d’esprit, au sens plein que l’on pouvait donner à ce mot au XVIII eme, et qui pourrait être « l’esprit français ». Jean-Luc Bras

Notre fil conducteur, ici, a été le prétexte de ce couple mythique, les Favart, qui sont à l’origine de l’Opéra Comique, situé juste en face de l’hôtel, et dont nous nous sommes inspirés pour installer une  poésie, un romantisme, un soupçon de frivolité délicieuse dans ce lieu.

Le parti-pris a été tout d’abord de préserver cet édifice classique, de mettre en valeur sa surprenante façade Art Déco très théâtrale afin de créer un espace confortable semblable à un écrin de bijou. Chaque chambre est unique car un décor a été créé pour chacune d’entre elles et ce décor cache les dernières technologies qu’on est en droit d’attendre d' un établissement de cette catégorie. Les salles de bain, lumineuses, reflètent un mélange des styles contemporain et classique. Nous avons tiré parti de tous les espaces de l’hôtel, telles les suite-duplex sous les toits dans lesquelles nous avons réussi à conserver, envers et contre tous, la poutraison d’origine et qui sont de somptueux petits appartements atypiques et charmants.

J’aime particulièrement les chambres du deuxième étage, hautes sous plafond, et qui libèrent des perspectives, des points de vue donnant aux clients un sentiment accru de confort et de calme. L’acoustique a été travaillée afin de supprimer les bruits de l’extérieur et ceux produits à l’intérieur de l’hôtel. L’isolation thermique a également a été particulièrement étudiée et concourt à ce haut niveau de confort. Quant à l’ambiance lumineuse, nous avons savamment conjugué des rubans de «  led »  à des lampes traditionnelles à abats-jour textile. Le sous-sol a été conçu comme un havre de paix et de ressourcement par l’installation remarquable d’une piscine lumineuse aux eaux vivifiantes et pétillantes. Enfin, l’agencement de la réception, visible dès le hall, des différents salons agrémentés de cheminées, le patio et ses bancs de bois dans la verdure, la caféterie très optimisée ainsi que les circulations fluides qui relient tous ces espaces entre eux, servent l’idée d’entrer dans une maison parisienne bourgeoise. Une architecture à l’esprit très français…

 39 Chambres : Classic, Deluxe, Suite, Duplex, La Petite Maison. Décorateurs : Exclusive Interiors by T et T.